Biographie Jimmy Hendrix

Publié le par Rock Tv

jimmy_hendrix_005.jpg

 

Avec seulement quatre albums studios à son effectif, Jimi Hendrix est le musicien qui vend le plus d’œuvres posthumes dans le monde après Elvis Presley. Il fait partie aujourd’hui des légendes de la musique, notamment pour les guitaristes qui sont toujours aussi nombreux à s’en inspirer.

Elevé au blues et au rock

Jimi Hendrix, de son vrai nom James Allen Hendrix, est né le 27 novembre 1942 à Seattle. Enfant, il écoute des disques de blues et de rock et éprouve beaucoup d’admiration pour Elvis Presley et Chuck Berry. C’est pour cette raison que son père lui offre sa première guitare classique à l’âge de 15 ans. Il monte alors un petit groupe et se fait offrir l’année suivante une guitare électrique. Mais à 17 ans, il s’engage dans l’armée, qu’il quittera deux ans plus tard après s’être cassé la clavicule lors d’un incident en parachute. A la même époque, il commence à errer dans les clubs de Nashville, où il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Billy Cox. Ensemble, ils forment le groupe "King Casuals" et se produisent dans toute la ville.

Des débuts difficiles

Faute de succès, Jimi retourne à Seattle en 1963 et travaille pour quelques chanteurs comme Ike, Tina Turner ou Percy Sledge. Malgré la qualité de jeu indéniable du guitariste, ces derniers se lassent très vite de son exubérance sur scène et finissent par l’abandonner. Car Jimi se voit déjà leader de groupe, et c’est pour cette raison qu’il fonde en 1966 Jimmy James and the Blueflames, qui lui permet cette fois d’imposer son propre style. Il se produit au Village, un club new-yorkais en vogue dans le milieu artistique. C’est à cet endroit qu’il séduit le bassiste des Animals, Chas Chandler, qui le prend sous son aile et l’emmène avec lui à Londres dès septembre 1966.

L'époque "Experience"

Il s’entoure alors du bassiste Noël Redding et du batteur Mich Mitchell pour former un trio, The Jimi Hendrix Experience. En peu de temps, ils sortent un premier 45 tours avec le titre « Hey Joe » qui devient numéro un en Angleterre. Le groupe commence à se faire un nom et à fréquenter les plus grands. Il passe en première partie de Johnny Halliday à l’Olympia ! S’en suit une tournée triomphale, et un an plus tard, le premier album Are you experienced ? est dans les bacs.

Mais Jimi rêve déjà de conquérir son pays, les Etats-Unis. Il y retourne donc à l’occasion du festival de Monterey où il envoûte totalement le public par son jeu unique sur une guitare de droitier aux cordes inversées, et par ses prestations incontrôlées. C’est à cette occasion d’ailleurs, que le jeune homme, envoûté par la musique, stupéfie le public en cassant volontairement sur scène sa guitare, la célèbre monterey stratocaster. Le phénomène Hendrix explose. Dans la foulée, le groupe enregistre Axis : Bold As Love et en 1968, il enchaîne avec son troisième album, le plus expérimental des trois, Electric Ladyland. Mais Jimi est trop perfectionniste, et ses abus de drogue le mettent dans un état second qui ne plaît pas toujours aux autres membres. Chas finit donc par partir, puis c’est Jimi, qui décide de rejoindre son ami Billy Cox en Angleterre.

La magie "Woodstock"

Ils forment un nouveau groupe avec Buddy Miles à la batterie, Band of Gybsies, et participent en 1969 au festival de Woodstock en compagnie des plus grands artistes de l’époque, tels que Joe Cocker ou Joan Baez. Cette scène marquera à jamais l’une des plus belles prestations de Jimi Hendrix, qui, en hommage aux soldats partis pour la guerre du Vietnam, reprend l'hymne nationale américaine à la guitare, la martyrisant comme pour imiter une descente de bombe. Un moment fabuleux qui met en avant plus que jamais ses qualités de guitariste et de bluesman. Malgré cette performance, le groupe n’obtient pas le succès escompté et se sépare.

La mort au bout du tournant

En 1970, le guitariste entame sa tournée "Cry of love" et se fait construire son propre studio d’enregistrement. C’est là qu’il prépare First rays of the new rising sun. Mais il cherche désormais à composer des morceaux moins fougueux aux tonalités différentes, et il a du mal à enregistrer un album qui lui convienne. Quelques tournées toujours aussi désastreuses suivront en août, avant que l’on retrouve le corps inanimé de Jimi Hendrix le matin du 18 septembre 1970 au Samarkand Hotel de Londres. Il est mort à cause d'une prise trop importante de somnifères. Il n’avait que 27 ans.

Hey Joe

 

Purple Haze
 

 

Site Officiel Jimmy Hendrix

Publié dans Biographie Des Groupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article